20.8.07

 

Lundi 20 Août



Rien n’est plus important que le « dérangeant »!

Nous avons sans doute reçu 500 personnes par jour en ces deux journées ARGILLA. Aux ATN.

Nous n’étions plus alors, dans une démarche culturelle normale dans laquelle les gens motivés se déplacent par choix, pour venir voir une œuvre d’art exposée.

Nous étions dans le contexte populaire d’un déplacement « holiday » tout public, hyper médiatisé, sur une ville.

Les gens voulaient tout voir, c’est normal.

Mon public propre s’est déplacé en nombre important, mais aussi les Aubagnais.

Ceux, les réellement plus nombreux, qui adhèrent et s’enthousiasment sur cette production réalisée ici et quelques adversaires très farouches aussi.

Si désagréables, à mon encontre, d’ailleurs, que je me pose la question de savoir, si je dois continuer à leur tendre la main de l’amitié comme je le fais, ou bien si décidément, leur haine, n’a pas des motivations, bien ailleurs qu’à la dimension de ma production, voir même de mon projet?

Des rivalités prétentieuses et mesquines de « pseudos » artistes par exemple et je me modère, par rapport à une personne qui est en acte d’art, de façon intégrale, depuis quarante ans, deux choses qui n’ont rien à voir.

(je n’aime pas les faux-semblants, pardon)!

Ces personnes regroupées ou entraînées dans un contexte idéologique organisé ou non, j’ignore, qui n’a rien à voir avec l’art, et qui de toute façon, n’ont aucun désir d’ouvrir un débat ou un échange d’idée dans lequel chacun pourrait tenter de venir à rencontre.

Je ne me suis jamais mêlée à la politique, bien que je ne sois pas désintéressée.

Comme l’art, la politique c’est la vie!

Mais, en politique comme en art, je serais si hors les normes, que j’ai « choisi » de m’en abstenir.

Ce n’est pas mon « truc ».

Je n’ai pas le don!

Alors, soyez gentils, ne me forcez pas à outrepasser ce que ma raison, me conseille!

L’argument de la Gare que l’on préfèrerait conserver, telle quelle, est un argument, que je prends en compte, il se suffit à lui-même.

Et j’imagine qu’il sera évalué tout aussi bien que son contre- argument.

Mon art ne convient pas à tout le monde, OK!

Cela reste une ouverture et une proposition et effectivement si l’on n’en veut pas ici, il faudra bien lui trouver un ailleurs!

Mais de grâce, n’entraînez pas plus loin qu’il n’est nécessaire, parce que vous devenez graves. Il y a eu des précédents.

Quant à me dire, lorsque vous vous trouvez à court d’arguments, que même si cela plaît aux enfants, on ne va pas laisser les enfants décider de l’avenir urbanistique de la Gare, je crois que vous faites erreur.

Je n’aime pas dire ou reconnaître que je suis une vieille dame, parce que je travaille, physiquement et cérébralement autant, et souvent plus que les jeunes.

Parce que je demeure romantique à souhait et que j’ai décidé que ma vie serait pleine et entière jusqu’au bout.

Mais il est vrai, je dure depuis longtemps… Je suis un peu, « la marraine spirituelle artistiquement parlant » de beaucoup d’adultes dans cette région qui ont grandi avec moi, et me le rappelle jour après jour.

Encore hier, des gens qui étaient enfants alors, me rappelaient mes installations non innocentes, devant ma boutique de brocanteur.

Les enfants sont notre avenir, et ils sont le leur aussi et leur idée est fraîche, dépourvue d’à priori.

C’est leur manquer de respect, que d’en douter.

J’ai circulé hier dans la ville pour voir Argilla.

Pour être aux ATN depuis plusieurs mois j’ai pu voir tout le travail en amont que cela représente.

Je pense que nous avons là, un grand chantier, et que mon projet, qu’il soit pris en compte ou non, fait partie intégrale, des avancées en réflexion et en réalisations ou non, nécessaires.

Positivement et correctement dérangeante, je vous salue! Toutes et tous!

Danielle jacqui.





Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?