27.7.07

 

Vendredi 27 Juillet

Merci Monsieur Zalewski, pour l’envoi de ce joli et intéressant livre sur les gares de Provence.

Je suis heureuse du fait que le projet de céramiquer la façade de la Gare d’Aubagne

puisse être pris au sérieux.

C’est la première fois que l’on ose tendre l’oreille sur mes suggestions d’artiste et d’artiste seulement.

Et je comprends que cela pose toutes sortes d’hésitations et de problématiques, pour les différents décideurs.

Je ne sais pas comment il sera possible de concilier tous les paramètres de chacun des partenaires. Mais rien, n’est impossible, aux hommes de bonne volonté.

Le tout est de bien comprendre le côté visionnaire de ma proposition, que j’ai nécessité d’expliciter.

D’une part, le fait que je puisse réaliser cette « Résidence d’Artiste », et m’adonner à la fabrication des pièces en céramique est à soi seul, un tel plus, pour parachever mon œuvre, que même si malheureusement cela devait s’arrêter là, je ne pourrais que rendre grâce à ceux qui m’ont donné l’occasion de la faire.

D’autant que cela se produit en interaction avec le public nombreux de la ville, de la vallée de l’Huveaune, de la Provence et de bien des ailleurs, puisque nous sommes dans la période des congés.

Je peux ainsi communiquer.

Expliquer ma démarche, mon projet, et recevoir les avis et parfois, très rarement d’ailleurs, les objections.

À ce propos, je dois dire que les objections existent et le contraire serait presque malheureux, mais je trouve dommage que sous un prétexte d’objectivité et de prudence on les cherche obligatoirement et que l’on distribue une idée erronée sur leur importance.

Me semble-t-il, une Ville qui sort du contexte craintif; qui ose aborder un projet hors les normes, au risque de déboussoler un petit peu, les « habitués des habitudes », prend le risque de voir son audace admirée beaucoup plus que sanctionnée.

Il est regrettable qu’il faille attendre ou supposer que l’artiste ait une reconnaissance internationale pour oser le regarder.

Je dis « supposer » car je ne suis pas Picasso!

Je n’ai pas sa renommée.

Pour un peu je ne désire pas être dans le même contexte que lui, qui est une grande valeur commerciale, même si pas seulement, heureusement.

Le bonheur avec mon art est que je suis restée dans la catégorie des peintres du dimanche, même s’il se trouve sérieusement dans des livres.

Il est dans un certain type de Musée : « les » hors les normes!

Et pas dans les autres.

Le Fra c, ne m’a jamais regardée!

Et pour y être allée le « Métropolitan Museum », non plus.

A trop vouloir dire en même temps je risque de déborder…….. ; mais il faudra m’en excuser.

J’ai fait cette proposition de céramiques en état d’anarchitecture sur la façade de la Gare.

Une proposition, qui est ferme sur mon éthique propre, en la matière.

Je ne suis pas entrain de dire que je suis bornée et que je n’entendrai pas le discours des autres, mais il faudra aussi entendre le mien, qui est solidement ancré dans ma tête.

Je suis prête à réaliser l’œuvre monumentale sur la façade de la gare, sur treillis si l’on veut, mais en état d’anarchitecture.

Le deal est intransportable, sans mon accord.

Il est donc inutile d’envisager la chose.

Les pièces réalisées, personne n’en parle beaucoup dans les « écrituries », mais c’est important font, l’enthousiasme des visiteurs.

Au risque de paraître immodeste, mais je hais les faux- semblants, cela fait sérieux, cela fait fort et créatif et précieux.

Je travaille depuis des mois comme une forcenée avec tout l’esprit créatif dont je dispose. Avec et grâce, aux moyens qui sont mis à ma disposition et à la nature spécifique et magnifique de la céramique.

Refuser le cadeau, ce serait dommage.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?