13.7.07

 

vendredi 13 juillet



J’ai toujours pensé prioritairement, à mon lieu de vie: Pont de L’Etoile.

C’est en ce site que j’ai tenu boutique de brocante vingt années durant.

Je le connais à toutes les saisons, à tous les temps et à toutes les heures

de la vie.

Cet endroit merveilleux, sur le Pont duquel, passent sans doute 20.000

voitures par jour, est un lieu de transit, entre Aix et Marseille,

ou, Aix et Gémenos.

En été surtout, lors du passage des touristes en migration, il y fait trop chaud, (nous avons entre autres perdu tous nos platanes).

L’attrait de la cascade ou de la rivière, s’oubliait naguère, dans le passage incessant et surchauffé, des files de véhicules, et les difficultés de parking.

Dès lors je fus obligée en ces périodes, de délaisser ma boutique et de m’astreindre au très intéressant mais dur métier pour moi, du commerce itinérant sur les foires et les marchés, en des lieux plus médiatiques.

C’est ainsi et pour renverser cette difficulté, de manque d’attrait touristique et culturel, qu’entre autres raisons, et au-delà de mon amour du décor sauvage et du théâtral, j’avais décidé un jour de réaliser la façade de ma Maison, anarchitecturalement.

Ce but est globalement atteint, bien que la mention puisse mieux faire pourrait être envisagée, si l’on acceptait de faire une écoute de mes suggestions.

Tout aussi bien, j’ai accepté de réaliser « généreusement » ( 1 an de travail) le décor du mur du Site Jade entre Pont de L’ETOILE et Roquevaire.

Sur la même lignée d’intention, j’avais imaginé, d’initier et de perdurer avec la création et la réalisation du Festival d’ART Singulier à Roquevaire, dont nous sommes ici les inventeurs ne l’oublions pas.

D’aucuns disent et je l’espère sans se tromper que nous sommes donc: La Référence.

Les inventeurs!

Avec des options et une éthique, qui faute sans doute d’avoir été en quelques sortes labellisées, sont déviées un peu partout d’une façon quasi générale, à ce point que, si nous désirons demeurer pur et dur, quant à nos intentions nous sommes en difficulté.

Les circonstances veulent que, Le Festival, né à Roquevaire, soit à présent adopté à Aubagne, que nous remercions.

Tout autant que, pour le plus grand de mes bonheurs, je puis officier aux Ateliers Thérése Neveu, à Aubagne, en suscitant un projet en constance d’intention, qui pour le moins fait réfléchir et suscite des enthousiasmes.

Tout cela pour dire:

Qu’il est véritablement intéressant que dès à présent des gens, habitants d’Aubagne et de la contrée entament une réflexion sur le projet » de la Gare », et des nécessaires complémentarités que cela va susciter dans la ville.

Mais qu’aussi bien, le lien s’établisse aussi avec l’alentour, irradiant jusqu’à la « Maison de celle qui peint », et sur tout l’environnement qui ne doit pas être le grand oublié.

L’arrivée triomphale sur Aubagne doit être pensée, à mon sens comme une ouverture sur la Vallée de L’Huveaune, dont tous les habitants sont solidaires, tout autant que sur la ville...

Je me réjouis, de recevoir tant de monde aux ATN, c’est très gratifiant et divertissant.

En même temps cela est parfois perturbant au niveau de la nécessaire concentration que réclame « mon travail ».

Il ne faut pas oublier que j’ai pour l’heure, une date prévue de fin de Résidence avec un programme chargé de cuissons, de mises en couleurs, et de réalisations, qu’il me faut faire, le plus rapidement et surtout le mieux du mieux possible.

J’ai pris un grand plaisir avec les jeunes de Stains hier après midi.

Il y avait parmi eux quelques éléments pour lesquels j’eusse aimé, disposer de plus de temps.

J’espère qu’ils auront pris plaisir à notre rencontre.

Cela dit, je ne puis m’éparpiller.

Les gens qui s’éparpillent et ne savent pas se concentrer sur un but principal ne peuvent pas faire du bon travail.

Je suis occupée sur un but principal et déterminé, c’est la raison pour laquelle je suis si exigeante, à préserver ma tranquillité.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?