20.6.07

 

Mercredi 20 Juin

Blaise Cendrars, dont j’avais toujours entendu parler chez moi, car ma mère le connaissait, avait dit: qu’Il n’aimait pas les peintres, parce que leur démarche restait confisquée de l’atelier à l’antre du marchand, et de l’antre du marchand au musée, et que leur peinture n’était pas populaire, n’était pas vue par le peuple.

(J’avais recueilli ces propos une fois il y a longtemps sur « France Culture » et comme ils m’intéressaient, je les avais conservé dans l’un de mes journaux d’artiste).( pardon si je fais erreur)

Je pense à cela, à cause de La Diva Super Nova, consacrée au Musée à présent, sous les lumières tamisées et à température calculée.

Mais elle s’est promenée partout bien longtemps et bien avant, et bien ailleurs que dans le fond de ma Maison ouverte à tous.

Elle était née sur les marchés au milieu des gens qui venaient la voir grandir au fur et à mesure.

Elle était donc « fille du Peuple, autant que de moi-même.

En fait ces propos de Blaise Cendrars datent un peu, et la donne a changé du fait de la médiatisation possible intensive.

Pas de commentaire, je ne parle pas de choses que je ressens particulièrement fort, sur lesquelles je suis suffisamment avertie, et au sujet desquelles j’ai une opinion affirmée.

Je ne veux pas finir en héros.

J’ai seulement un peu d’amertume à voir le devenir de l’art, cher à mon cœur, qui ne se singularise plus dans la marge, et ne se forge plus guère dans les strates de « l’isolitude ».

Histoire de temps qui passe!

C’est ici que mon ami JCC. Va me rattraper en rappelant que ma Mère était lettrée et connaissait même, Blaise Cendrars et que par conséquent lorsque je me revendique autodidacte, j’exagère un peu.

J’en profite pour corriger le tir, pour les rares périodes où je fus installée chez ma mère et durant lesquelles je pouvais profiter de la bibliothèque, le temps de mes pensionnats fut long, plus ou moins démuni et en total décalage scolaire qui fut extrême.

Bref, je ne m ’en plains pas plus que cela, peut-être que le fait d’avoir vu une bibliothèque chez moi m’a donné l’envie d’en avoir une à mon tour et d’en profiter abondamment.

Il est vrai aussi, que ma « culturation », s’est effectuée, autrement, et notamment grâce à mon aventure artistique.

J’ai dit par ailleurs que l’on doit prendre ses difficultés à rebours et s’en faire des victoires.

Tout cela sans doute pour en venir, parlant de cet écrivain respecté, que je suis déjà en voyage et en train et que le train entre en gare demain un peu, et que je m’en tracasse beaucoup!.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?