13.6.07

 

Mercredi 13 Juin


Un écheveau de fil à broder « mouliné », mesure 8m.

Lorsque je brode en doublant le fil, je fais 6 aiguillées avec l’un d’eux.

Si je réalise un relief tournant, type « œil » Il faut un écheveau.

Pour réaliser 3 cm2 de mon travail il faut travailler une journée complète.

Pour réaliser une pièce de 0,70 x 1,20, il faut entre dix- huit mois à trois ans, selon que je travaille en a- plat ou en volume.

Je ne peux pas parler du nombre d’écheveaux de fil.

Je n’ai jamais eu la patience de faire le compte, mais quelqu’un qui s’en appliquerait devrait pouvoir à peu près le faire.

Sauf qu’il faudrait qu’il tienne compte des sur ajouts et sûr- broderies sur la broderie.

En s’appliquant, il pourrait aussi ce calculateur comptabiliser le prix de revient en matière première………..

Ce défaut d’archivage, dont je ne mesurais pas l’importance en son temps, devrait interpeller, de telle façon, que le travail sur la céramique ici, soit quantifié.

Bien sûr, je sais que pour faire une pièce conséquente, il faut à peu près 2 pains et demi à trois pains de terre.

Mais je me laisse emporter par la passion du faire, et je ne gère pas aussi bien la mathématique des choses.

Pourtant c’est intéressant.

Qui voudrait bien m’aider?

Au début, je redoutais les visiteurs, car j’avais nécessité d’une concentration absolue.

À présent, j’ai un tel « filling » dans mes créations que je ne ressens plus les gens qui passent comme une gêne, mais comme ce plaisir que donne la réalisation en interaction avec eux tous.

Bien sûr, il ne faut pas s’installer, j’ai toujours besoin de beaucoup de calme.

Je crois, que ce rassurement qui est le mien est dû en partie à la maîtrise acquise ici, en la matière sur la matière, en l’occurrence la terre, au fil du temps.

Je ne constate plus d’écroulement, mon travail est plus sûr, plus direct.

Il ne faut jamais être sûr (e) de soi, je ne l’oublie pas toutefois.

La deuxième partie de la grosse tête est en cuisson émaillage haute température depuis avant-hier.

Nous la sortons ce matin.

Ensuite passage à l’or.

Cette pièce a un nom, trouvé par les enfants d’une école maternelle d’Aubagne, mais je l’ai oublié.

Ils viennent vendredi, ils me le rappelleront.

C’est cela aussi l’interaction.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?