18.5.07

 

Vendredi 18 Mai


Hier était un jour férié et nous avons reçu beaucoup de monde aux ATN au moins soixante personnes.

Des gens intéressés par le travail tout autant que par le sujet.

Un vrai chantier de débat où tous les problèmes relatifs au projet sont pressentis et analysés.

Je m’empresse d’insister que je ne me prends pas la tête, que je ne veux en rien intervenir sur la décision finale.

Je ne me situe pas en cette affaire comme quelqu’une qui voudrait imposer ses vues.

Le journal disait que si le projet ne se réalisait pas je n’en voudrais pas à qui que ce soit.

C’est vrai, et même au-delà de la proposition et du « militantisme » que j’exerce pour la défendre, je considère que cela reste de ma part une proposition et que la décision ne m’appartient pas en aucune façon, même pas dans ma tête.

Ceci dit, au fur et à mesure que le débat avance je positionne et conforte mes idées.

Il m’arrive de dire, que les adversaires du projet ne le sont pas dans le bon sens même si leurs arguments sont censés et doivent exister.

Je dis qu’il devrait venir au jour des arguments plus extrémistes que les miens.

Du type :

Tu voudrais parer la façade de la gare, or la gare préexiste depuis plus de cent ans.

Avant que tu n’en parles, elle faisait tellement partie de nos habitudes que nous avions oublié de la voir, même sur les images ici, elle faisait défaut.

Nous étions installés dans la coutume, et la coutume ne fait pas de vagues.

Non seulement il faut une gare parée de céramiques, parce que c’est l’emblème de la ville, mais il faut une gare nouvelle conçue par un « an architecte- architecte » de génie.

Pour que nous avancions, il faut cesser de chausser les pantoufles de nos arrières grand-pères, nous avons besoin de nous créer un espace neuf, contemporain.

Je veux dire par là, que c’est un contre- argument qui devrait être avancé à l’encontre de ceux dont la vision à tort ou à raison consiste à vouloir protéger un bâtiment qu’ils pensent typiquement provençal, et faisant partie intégrale du paysage.

Je dis au public nombreux, que ce qui est fameux dans le processus d’avancée de La Résidence d’Artiste, c’est justement cette réflexion de tous ceux qui viennent visiter qui, lorsqu’ils vont passer devant la gare qui leur était quotidienne vont se mettre à y penser , à mener avec moi, nous, une grande réflexion.

Que le projet aboutisse ou non, nous avons ajouté une dimension à La Résidence d’Artiste et c’est là l’enjeu qui semble réussi.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?