11.5.07

 

Vendredi 11 Mai




Il me faut gérer toutes mes contrariétés, et j’ai beaucoup de ressentis à ce sujet.

Mes yeux semblent vouloir me demander pitié.

Dix jours d’attente pour mes nouvelles lunettes.

Je travaille donc sans mes glaces. Pour le modelage, cela se passe bien puisque ma vue à longue distance a changé.

D’aucuns ici, semble-t-il, fomentent cabale (le mot n’est pas exagéré) contre moi et contre le projet, de façon absolument méchante et obtuse.

Je dis obtuse, sans mépris pour quiconque, mais si mes renseignements sont exacts ces ligues plus ou moins malsaines, sont le fait de personnes non parfaitement informées sur les conditions du projet, qui ne sont pas venues voir le travail en question, qui pratiquent des propos à courte vue, non empreints de petits sentiments ou ressentiments qui n’ont pas lieu d’être en ce cas.

Je me propose donc d’aller les rencontrer, et de discuter pour apporter tous les éléments d’explication qui leur feraient défaut!

Je suis habituée depuis toujours à ce type de rejet et de volonté de me nuire. On me dit, quand on est mi-figue, mi-raisin pour me clouer le bec: vous devez admettre que vous et vos projets et réalisations ne plaisent pas à tout le monde.

Je le sais et l’admets tout à fait, je défends mes arguments c’est normal aussi, d’autant que l’on sait parfaitement que tous les projets ou réalisations innovants subissent le même type de contestation.

Mais à présent je suis plus fragile et j’ai plus de difficulté à supporter la méchanceté pure. Cela gêne ma création.

Pourtant et heureusement, le public nombreux qui fréquente les ATN, contredit mes détracteurs et me manifeste beaucoup d’adhésion, de sympathie, d’encouragement et pourquoi ne pas le dire, d’admiration.

L’un de mes supporters, j’en ai beaucoup, me disait l’autre matin : vous devez vous préoccuper uniquement de votre création, le reste, c’est Nous, vos amis qui devons nous en charger.

Autre problème, à partir d’à présent, l’aide technique de Pierre Architta, est supprimée.

Je le regrette car cela va freiner mon avancée. Quoique l’on essaye de faire pour pallier, je vais devoir mettre le nez dans la fabrication pure des couleurs, au moins une demi-heure par pratique et tâtonner au début, mais on dira que cela a l’avantage de me donner un savoir qui manquait à ma corde de « sans savoir » et que le fait de faire mes sauces moi-même, quelque part pourrait ne pas me déplaire. Je sais déjà que je vais y ajouter du thym, du romarin, et de la crème fraîche!

Autre problème majeur: les enfournements. Je ne peux absolument pas soulever l quoi que ce soit! Et les journées perdues au niveau du four ne se rattrapent pas.

Enfin, pour un projet de cette qualité, pour une artiste comme l’on dit : « de réputation internationale, cela fait un peu bizarre.

Pierre Architta apportait en plus de son savoir, un véritable soutien moral.

J’ai rarement rencontré un artiste aussi loyal, aussi performeur dans son savoir et sa générosité pour le transmettre.

Je tiens ici à le remercier.

Cette aide avait été prévue pour « La Résidence » initiale du 6 novembre au 13 mai.

La prolongation ne joue pas sur tous les tableaux.

Je sais bien qu’ici les décideurs font ce qu’ils peuvent, mais j’ai absolument besoin de les rencontrer à ce sujet.

………..Si tu ne viens pas à la montagne, la montagne ira à toi!

Ces nécessités d’explications et de clarifications, font que je n’ai pas encore abordé le sujet qui me préoccupe :

L’Art Brut et Nous, bien qu’il soit en droite ligne avec ce qui précède.Ce sera donc très prochainement.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?