14.5.07

 

Dimanche 13 Mai

Première partie


Ce jour-là en 1968, il faisait très chaud et les cerises étaient noires et sucrées, dans le champ en dessous de chez moi, et nous vivions des évènements considérables.

L’Art Brut et Nous.

Heurtée par une réflexion, l’autre jour, j’ai eu envie de répondre, même si, je ne suis pas forcément habilitée pour théoriser.

Tel ou tel, avaient coutume de ne pas vouloir de ces appellations, dites, réductrices: d’Art Brut, qualifié et raccourci par la corrélation avec un art de « fou », ou Singulier et autres.

Je connais parfaitement ce discours qui voudrait que l’on soit autonome de cela, à part entière un Grand, parmi les GRANDS………….Picasso, Giacometti, et d’autres comme exemple.

Sauf qu’il faut bien faire attention qu’à vouloir rompre les amarres de sa famille naturelle des sans grades, des irréguliers, des autodidactes, du monde de la culture des pauvres, et des gens de l’Art Brut, (qu’on le veuille ou non) et qu’à force de se vouloir « grand » on peut perdre, ce pourquoi l’on est fait, et voir décliner la force de son œuvre.

Tel ou tel disait aussi ne pas vouloir être assimilé ou rapproché du « Facteur Cheval », considérant que ce rapprochement était réducteur.

Ce rapprochement ne m’a jamais gênée, car j’avais pensé d’emblée que le regard de Ferdinand Cheval était un vrai regard, et l’alter ego au moins de celui de Picasso.

J’ai toujours pensé que le Facteur Cheval était un phare.

Son œuvre, est une anarchitecture, une architecture à posteriori, et un Grand-Œuvre.

Un acte génial, d’un courage insensé et à grande portée.

Elle est porteuse d’un message explicité qui annonce qu’un homme « de sa condition » démontre ce qu’Il est capable de faire.

Son rêve et son action se sont déroulés au fond de son terrain, à l’abri, malgré les quolibets et attaques dans son village alors perdu, le seul endroit, sans doute où il était possible de le laisser faire, sans toutefois réaliser la portée culturelle subversive sur l’humanité entière que cela allait générer. C’était un visionnaire,et un interventionniste direct sur l’environnement humain immédiat et à long terme.

Mon action et mes réalisations sont naturellement approchables et différemment exercées, parce que je ne suis pas dans le même temps et que j’ai ma vision propre, en toute autonomie et hors toute vassalité.

J’admire Le Facteur Cheval, donc, en toute liberté d’esprit.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?