23.4.07

 

000100 ATN lundi 23 avril 2007.

Un jour de printemps déjà estival au niveau des températures. Un jour de lendemain d’élection. J’ai bien entendu un avis affirmé. Mais mon rôle d’artiste est en aval, je pense.
Je suis hors les normes et marginale, dans ma réflexion sans doute utopiste.
Je pense toutefois, que ma contribution à ma façon, avec mon « art-travail », en interaction dans ce cas comme en d’autres avec ma « Vallée » est de première importance. Et avec les enfants nombreux autour de moi tous les jours.
Je ne dis pas cela dans un sentiment suffisant, car je suis pour l’heure terriblement humble sur mon travail actuel, quoiqu’il en paraisse.
Lorsque je pratiquais mon art marginal en 1970 et après, seule dans mon local de brocante, cela faisait hurler les gens.
J’ai eu en ce temps- là, le courage décisif, de rester dans mon village et sur ma région, au lieu d’émigrer vers une métropole plus médiatique, comme j’aurais pu le faire. En effet, je pouvais aller sur le marché de Saint-Tropez, ou bien d’ailleurs, où je savais trouver plus d’adhésion.
Je ne cherchais aucun succès immédiat, je ressentais, comme une prémonition, le sentiment que le travail artistique ne se soucie pas du succès immédiat, et qu’il doit se forger dans le vrai et le profond, et dans l’espace, dans un long terme si possible clairvoyant.
Parce que le regard de l’artiste et celui des gens a besoin de ce laps d’années pour mûrir et avancer.
Et je savais aussi, qu’il est vain de s’user pour aller chercher les gens ailleurs, en concentrant forces et énergie en travaillant fort, ce sont ensuite les gens qui viennent à nous.
Mais les enfants étaient déjà là. Ce sont eux qui ont grandi avec mes recherches, qui me comprennent et sont présents, en tant qu’adultes, avec des avis enthousiastes sur le plaisir qu’ils ont à passer devant ma Maison à Pont de l’Etoile.

Dommage que les grincheux hostiles et anonymes ne soient pas là pour les entendre.

En réalisant ce travail aux « Ateliers Thérèse Neveu » et en soulevant une proposition de projet dérangeant, mais beaucoup plus raisonnable que l’on ne saurait croire, je suis assurée, d’avoir seulement une longueur d’avance, juste celle, nécessaire, pour que notre train soit à l’heure d’ici quelques années.

Merci à l’équipe des ATN et associés de bien vouloir me « supporter » à tous les sens du terme!

Plutôt difficile de cohabiter avec le four. La cuisson haute température est sortie hier avec les nouvelles couleurs. Je les trouve fades, et ce n’est pas forcément ce que j’avais espéré. Il faudra les réchauffer. Réussir un « surlignage » autre que l’or.
Pourtant la pièce est belle ainsi.
Si c’était un tableau, je saurais parfaitement le relever, mais ici, je dois, tout conjuguer. Je suis une coloriste avant toute chose, je dois donc pouvoir y arriver. Une chose est certaine, c’est que la pièce recouverte de barbotine colorée a un rendu magnifique et que je désire à présent que toutes mes pièces et en plusieurs coloris, subissent ce pré traitement. J’ai donc d’ores et déjà utilisé le restant de barbotine bleue pour enduire la tête géante réalisée durant le week end.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?