23.2.07

 

Vendredi 23 Février 2007





L’art singulier est par nature indéfinissable.

On peut cependant dire sans peur de se tromper qu’il est par excellence un art propre à chacun, qu’il ne peut donc être enseigné, et qu’il ne peut être réalisé en série de façon à faire un ensemble susceptible de s’y intégrer.

L’art singulier est honnête avec soi-même et avec les autres.

On se fait du bien, « art thérapie » ou du mal………… Il peut être auto- agressif,

Il est créatif, inventif. Il est à l’origine réfractaire au système de l’art, et de son marché.

On ne fait pas de l’art singulier pour en faire.

Il surgit le plus souvent par hasard et on le découvre soi-même.

Le plus souvent on s’y obstine !

L’art singulier est produit par des gens souvent en difficulté ou dans la difficulté, avec des moyens humbles. Je veux dire à la portée de tout un chacun.

Crayon noir, porte- plume et encre, fusain, crayons de couleurs, stylo bille, ou caca d’oie !............sans aller plus loin.

Quoique, rien ne s’oppose à l’utilisation de matériaux rutilants voir dispendieux.

La suite plus tard.

Danielle Jacqui est-elle inventive ?

A-t-elle enfin trouvé son chemin propre, dans cette embellie créative de l’argile, ou en est-elle encore aux balbutiements ?

Ou est-elle trop imprégnée de la culture de l’inconscient collectif ?

Ces questions à aborder sont plus importantes que les histoires intéressantes, mais scolaires de la céramique et des différents stades de la cuisson.

Pourquoi,

Mais parce que la céramique dure et durera, tandis que ce n’est pas le cas de Danielle, qui après ce « stage » fera autre chose. Et sera dans un autre « Paradis ».

Toutefois après m’être posé toutes ces questions, j’ai inauguré une façon de travailler au résultat très plaisant.

J’ai déposé à même la plaque de grés habituel, destiné à devenir un carreau, de la pâte de grés plus fin en boue et j’ai implanté des boudins d’argile par-dessus, dessinant le motif choisi.

L’effet est tout à fait singulier.

Je me régale de cette innovation.

Sortie du four ce matin et surprise et déception je ne sais plus……….. et projet de ré intervention, comme d’hab……… ;

cet après midi :

Séance, or ?

Séance mise en couleur ? Les deux sans doute.

Une visiteuse m’a parlé d’une expérience à faire qui me tente en utilisant l’adjonction de pâte à papier. J’essayerai cela à la maison.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?