5.1.07

 

Vendredi 5 Janvier

Chère Danielle,
Désolée d'avoir tardé mais ces fêtes de fin d'année m'ont emportées dans d'autres régions et d'autres foyers... me voilà revenue du pays du père Noël donc...
J'ai regardé dans le dictionnaire la définition du mot biscuit...
Ormis pains et gâteaux secs divers et variés ce mot désignerait la première cuisson d'une terre cuite ou porcelaine !! que de confusions... j'ouvre donc une de mes bible favorite : "le livre du potier de Bernard Leach" et il dit :
  1. Tesson cuit non émaillé
  2. cuisson définitive du tesson, éventuellement suivi d'une seconde cuisson de moindre température pour la vitrification de la glaçure (émail).
  3. Mot souvent employé à tord pour désigner le dégourdi.
Ce que j'en sait :
La porcelaine fine est traditionnellement façonnée par coulage de barbotine (pâte céramique liquide) dans un moule de plâtre qui sera ensuite vidé de excédent de cette barbotine. Cette technique permet d'obtenir des pièces très fines.
Après séchage elles seront cuites une première fois aux environs de 900° puis émaillées et recuite vers 1300 - 1400°.
C'est alors qu'on parle de BISCUIT puisque BIS - CUIT...
ensuite seulement sera apposé le décor (main ou chromo) puis on procèdera à une troisième cuisson au environ de 800°. on appelle d'ailleurs cette opération : "du décor de troisième feu"
Les poupées d'antan et leurs petites joues rosées étaient fabriquées par ce même procédé ou presque...
Dans nos régions méridionales, la tradition est à la céramique dite de basse température (980°). Pourtant on utilise le mot Biscuit pour désigner un produit cuit une fois (dégourdi) et je pense qu'en fait on désigne un produit prêt à être décoré...
et voilà !
Ravie de ce petit échange, je te souhaite une nouvelle année pleine d'aventure, de libertéssssssss et le tout avec une santé de fer...
à bientôt,
Domi

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?