30.1.07

 

Mardi 30 janvier


Antoine a désiré que nous fassions une soirée performance ce prochain vendredi. OK! malgré ma position de réticence, car je n’aime pas la performance pour la performance.
J’expose moi-même rarement, mes expositions en règle générale depuis quarante ans que je travaille, doivent respecter le public convié, «montrer» un vrai travail neuf. Et…….appesanti!
L’art n’est pas fait pour trouver des clients, mais pour être sa fonction vitale, l’expression de ce que nous sommes capables d’inventer, de découvrir, de réaliser, avec son ingrédient principal, le plus sincère et le meilleur de nous-même. Et cela ne se fait en aucun cas en cinq minutes.
Ce que je vais montrer vendredi est une avancée tout à fait nouvelle dans mon travail, ce n’est pas la finalité du résultat vers lequel je tends. Ce n’est pas prêt. Reste à réaliser : le montage anarchique et perturbateur! ( the most important).
Hier Pierre A. avait des craintes par rapport au jugement des céramistes sur les réalisations techniques pures dans les couleurs et les cuissons. Il est interdit de critiquer ! (pour l’instant).
Je l’absous, c’est ma prise de risque de lui désobéir parfois et de faire des sûrs ajouts risqués.
Ma technique propre est faite essentiellement de sûrs ajouts.
J’ai souvent expliqué que la qualité de mes réalisations, dépendaient généralement des sûrs ajouts multiples.
En peinture à l’huile j’applique une couche de bleu, puis dessus une couche de rouge si bien que lorsque j’interviens pour sculpter la pâte, le bleu transparaît sous le rouge en double !
Pour être conforme, j’eusse dû, faire des essais sur échantillon, avant que de n’appliquer des mélanges de couleurs sur la petite fresque, si bien que j’appréhende la surprise, à la sortie de cuisson demain.
Mais elle pourra être positive ! Elle sera positive de toute façon.
Cette résidence « danielle jacqui » doit absolument aller dans le sens de l’art brut, et si je comprends les impératifs du feu etc… Nous devons tendre, je pense à la réalisation d’une œuvre d’environnement singulier et pour l’heure tout, y compris et surtout « l’Atelier doit être
Pensé « art brut ».
J’aimerais que les palettes, Pierre, ne soient pas des palettes mais des formes brutes et brutales.
Si on coule de la porcelaine, « Domi », je préfèrerais un moule abrupt, qu’un masque classique.
Enfin, nous avons deux jours pour tout préparer, Antoine, Karine, Murielle, Daniel. J’aimerais que nous puissions nous y consacrer entièrement, afin que ce soit réussi. Daniel il faut du fil de fer ou laiton pour attacher au grillage. Merci à tous.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?