21.12.06

 

21 décembre

Bonjour tous.
Je ne compte pas arrêter mon temps privilégié de création, durant les fêtes de fin d’année.
Je n’ai pas le temps et je suis trop passionnée par tous les accouchements de ma production actuelle.
J’aime bien me faire « Noël » le 14 juillet ou à La Saint Glin Glin, n’importe quel jour quand cela me plaît.
Je crois que « Noël » fait partie de ces choses enfermées dans la malle de ce que je veux occulter, et dont je ne soulève jamais le couvercle.
Il y a beau temps que je suis récalcitrante à ses fêtes obligées, qui sont de grands prétextes commerciaux.
Mais ce n’est pas parce que l’on manque d’appétit ce jour-là, que l’on doit couper la faim et le plaisir des autres, et je vous souhaite de tout mon coeur une belle nuit.
Une grande nuit.
Ma plus grande nuit de noël, est un souvenir d’adolescente.
J’étais pensionnaire « à la République des enfants de Moulin Vieux ».
Ce soir-là, en 1949 ou 50, je ne sais plus trop, il y avait une veillée à l’Auberge de jeunesse de « La Morte ».
Les deux villages n’étaient guère qu’à 5 km de distance, mais pour accéder à La Morte, la route couverte de neige était très « grimpante ».
Tous les enfants, étions donc partis dans la grande nuit froide, sous clair de lune et ciel étoilé.
Nous emportions avec nous skis et luges, crois-je me souvenir, pour redescendre.
Il y avait à l’auberge beaucoup d’étudiants ou de jeunes travailleurs.
Tout le monde avait chanté, raconté des histoires.
Ce fut un si grand plaisir que je n’ai jamais oublié, l’ambiance, et cette nuit étoilée sur les cimes blanches et bleues.
Hier, j’ai réalisé une pièce en grés très lourd.
Je l’aime beaucoup.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?