4.12.06

 

2 Décembre


P.A. devrait être, notre spécialiste et conseiller technique en collaboration peut-être avec une ou deux autres, je ne connais pas encore les détails, pour les cuissons et les émaillages.
Nous avons fait avec lui, lors d'une première ou seconde évaluation plusieurs évocations sur les contraintes techniques et autres, et aussi sur des possibilités créatrices de rêve, qui me font palpiter le cœur.
Par exemple l'alliance possible terre, verre et feu.
Aussi, terre, formes, musique avec le vent !
Nous avons décidé de laisser des trous pour fixations éventuelles dans les pièces.
Parlé des matériaux possibles pour combler les espaces qui resteraient en creux à l'envers selon les formes.
J'ai toujours expliqué, lors des conférences visite de ma Maison que mon « travail » évoluait en deux directions:
La première, en totale rigueur de matériaux, par exemple le fil, pour les broderies, ou la peinture à l'huile pour les toiles. Cela sans adjonction d'aucuns autres matériaux.
La deuxième, plus "récréative", soit par utilisation d'accumulation, les boutons par exemple, ou les bobines, ou les touches de piano, ou les billes.
Ou bien l'intégration fantaisiste d'objets qui me font plaisir, dans du vernis ou de la peinture aussi bien que sur, ou dans un travail de mosaïcage.
La création aux ATN se concentre sur la céramique.
Cette possibilité "Hors Champ", presque hors limite d'âge, qui m'est offerte, "dans les murs" au bout de presque 40 ans de création, de créer avec la terre, est un grand privilège et un grand bonheur.
Cela nécessite une grande rigueur, et un respect des règles auxquels mes habitudes "d'artiste buissonnière", vont devoir s'adapter, tout en n'altérant pas ma diversité créatrice.
La rencontre avec les céramistes m'est un grand plaisir.
J'ai l'impression d'entrer dans une nouvelle confrérie, je fais allusion par exemple à celle des brocanteurs qui a été la mienne si longtemps.
Ces gens, les céramistes, pratiquent un art qui est aussi une science.
C'est un grand honneur de pouvoir les rencontrer.
Hier j'ai travaillé une grosse pièce, avec un pain de terre à grés très chamottée. Très chargée en grains.
C'est plus lourd pour mes mains fragiles, mais jouable pour les grosses pièces.
Nous avons dû à ce sujet prendre des mesures afin de calibrer l'objet par rapport aux dimensions du four que l'on a installé hier.
Cette terre rend plus improbable les fioritures et rajouts comme j'aime pratiquer.
Mais comme le soulignait Antoine, le rendu est plus brut, et pas désagréables du tout.
Je peux même imaginer des pièces ainsi chamottées, en terres colorées qui seraient seulement émaillées, et qui s'opposeraient au travail multicoloré.
Je rêve, je rêve................

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