9.11.06

 

Ouverture de la résidence

Bonjour tous,

Je commence Ma Résidence d'Artiste aux Ateliers Thérèse Neveu à Aubagne. (5Km de "La Maison de Celle qui Peint).
Les ATN sont le site "Conservatoire et Musées" de la céramique et du santon" spécialité absolue de la ville.
Je vais donc travailler durant 6 mois avec de la terre. Céramique, grès et du mosaïquage.
Réaliser des multitudes de pièces, petites et assemblables ou géantes.
Mon rêve avoué est : que le résultat de ce travail soit investi sur un mur de la ville.
Mon rêve dans l'absolu est : que ce mur, soit celui de la "Gare" de la ville. Ce mur est magnifique et porteur de symboles absolus.
Et rien ne dit qu'il doit être immuable.
Ceci est une proposition à l'état "d'envisagement" encore maintenant.
Il tient sans doute à moi de rendre mon travail irrésistible, pour que cela soit désiré.
C'est le challenge principal.
Viennent les raisons :
Cette opportunité m'est offerte au bout de presque quarante ans de réalisation artistique.
Il est probable que si je n'avais pas été "outsider art", cela aurait été plus facile.
Il fallait que s'ouvrent les esprits que la compréhension d'une forme d'art dérangeante, à l'envers de tous les académismes et des idées préconçues.
Cela a pris du temps.
C'est bien d'ailleurs.
Les choses arrivent quand elles doivent arriver, quand elles sont mûres.
Le problème est que, je dure depuis si longtemps ici, que parfois les gens n'osent pas venir me trouver en redoutant de trouver "quelqu'une" d'autre à ma place !
Mais j'ai bon pied, bon œil, et bon cerveau, qu'on se le dise !
Le sportif malheureusement doit quitter les baskets tôt, pas l'artiste.
L'artiste est comme le bon vin.
Cependant, quand les choses durent trop longtemps, souvent elles n'ont pas le temps d'avoir lieu.
Il faut ouvrir la voie, à la reconnaissance locale, (la plus dure à obtenir) aux artistes véritables du territoire et d'ailleurs, d'ailleurs aussi, pour des réalisations "hors les normes"…
C'est la raison pour laquelle le Festival d'Art Singulier de la Ville d'Aubagne, a vocation internationale.
Pour que s'exprime le courage de faire des choix.
Pour que l'on ose faire confiance sur des grands projets.
Le thème principal de cette réalisation s'exprimera sur "le voyage" et principalement le voyage en train.
Les écoles de la ville seront en connexion avec ce projet.
J'invite d'ores et déjà, ceux qui le désirent à communiquer avec moi sur ce sujet, et d'autres annexes ou principaux par courrier postal "mail art" adressé à Danielle Jacqui – Maison de celle qui peint – Pont de l'Etoile – 13360 Roquevaire ou Danielle Jacqui en Résidence – Ateliers Thérèse Neveu – 13400 Aubagne France.
Ateliers Thérèse Neveu 13400 Aubagne. France
Par ailleurs vous pouvez me joindre
http://jacqui-residence-atn.blogpost.com/
Je vous adresse mes sentiments amicaux.
Danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?