24.11.06

 

Ma belle Amie


Je te reçois 5/5.
je dois économiser, mes mains.
Les garder pour mon travail de sculpture en ce moment.
Comme tu le sais, je suis atteinte d'un rhumatisme inflammatoire.
Aussi excuse-moi d'utiliser l'ordinateur.
Tu sais, on peut être hypocrite et faire semblant d'aimer les gens ou leurs productions artistiques.
C'est la règle quasi générale en ce monde.
Quoique l'on en pense, je suis très en retrait du monde. Je n'aime pas les faux- semblants.
Par les temps qui courent il y a tellement de « d’ artistes » que c'est à n'y pas croire.
Lorsque je te dis que j'admire ton travail, je suis sincère.
La reconnaissance d'un artiste par un autre, c'est le plus difficile.
Si je suis encore concernée par le prochain Festival d'Aubagne, et pour ce qui me concerne, ta participation est d'ores et déjà acquise et même sollicitée.
Nous avons décidé d'ouvrir mon atelier en "Résidence", certains vendredi après- midi.
Tu pourras donc venir.
En fait ce projet n'est pas encore tout à fait bouclé, car je préfèrerais avoir des soirées afin de préserver mon temps de travail.
Mais cela ne fonctionnera pas forcément avec les horaires du personnel des ATN.
Il y a donc un temps de mise au point.
Au niveau de mon travail, je m'investis beaucoup et j'adore ce que je fais.
C’est un de démarrage.
Je tiens absolument à faire mes sculptures en solitaire.
Le "petit ami" vient m'aider pour les tâches lourdes pour mes mains, comme le ferraillage ou le coulage de mortier.
Cette petite collaboration est utile à la bonne marche de notre rencontre.
Le fait de devenir vieille, vraiment, et malheureusement, est une difficulté.
A vaincre certes, et je m'y emploie, mais c'est une difficulté quand même.
Je te prie de le croire.
Sans ma passion pour mon art, ce serait une détresse absolue.
Quand je vais avoir réalisé les premières "cuissons", mis au point les techniques d'émaillage etc...
Je verrai si j'ai besoin de petites mains pour m'aider et je penserai à toi.
Mais tes mains sont celles d'une "grande", c'est là le dilemne.
Je voudrais faire quelque chose pour ta détresse, mais quoi?
Je te l'ai dit, je crois.
Je pense que l'artiste a un rôle très important dans la société.
Il doit être, dans son travail," Là où on ne l'attend pas", mais pas seulement dans son travail, plus encore.
Le succès, la médiatiatisation, lui sont nécessaires en ce monde, mais cela ne fait pas de Lui, un "Méritant l'Auréole".
Celles qui méritent l'auréole, sont justement ces femmes humbles, dans des tâches si dures, au jour le jour, que l'on ne saurait croire, telles ces aides soignants par exemple.
J'ai réalisé cela fortement, quand j'ai assisté mon époux en clinique en ses derniers temps. Je comprends tout à fait, que certaines tâches au quotidien, puissent devenir un fardeau psychologique trop lourd à porter.
Dans notre société, il y a une sorte de dyslexie, le méritoire est déplacé.
Ta détresse est par moi, entendue.
Mais tu as ton art. Et il est grand.
L'aventure artistique est un long chemin, et ce n'est pas indolore, il faut le savoir.
L'amitié vraie, est quelque chose de rare.
Il faut donner au temps, l'’occasion de buriner le sentiment.
C'est ma proposition.
A ce vendredi ou à un autre. En tout cas à bientôt.
Je t'embrasse, Belle Grande.
Danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?