23.12.10

 

Changement de Blog !

Attention ! nouvelle adresse de mon blog : www.organugamme.org

 
J'ai visité le blog de Sophie : "Lumières de l'ombre". J'ai bien aimé!
danielle

22.12.10

 

02 le blog 22 décembre 2010 suite

Si je vous dis que le schmilblick coûte soixante euros……………


Mais que la règle du jeu ne peut dépasser 40 euros……….

Vous me répondez qu’il manque 20 euros pour pouvoir en faire l’acquisition.

Je me creuse donc les cervelles pour trouver les 20 euros manquants.

Cela me parait couler de source.

Mais si vous dites que quand bien même, si je trouve les 20 euros manquants ils ne s’ajouteront pas aux 40 euros initiaux mais viendront en soustraction dans les 40 euros, cela fera toujours 20 euros manquants.

Comment faire, si je ne veux pas un schmilblick en ersatz?

En dehors de trouver 60 euros touts seuls et d’un seul coup.

Et d’acquérir le schmilblick par ailleurs et autrement !.

 

01 le blog 22 décembre 2010

J’ai trouvé selon ma compréhension des choses que, quelque chose de significatif se produisait lors de la conférence débat autour du pôle de réflexion « Marseille Capitale Européenne de la Culture », réalisée et animée par Monsieur Thierry Fabre.


Enfin étaient cadrées, les grandes trames, des différences entre provençal et « provençalisme ».

Ce « provençalisme » et tous ses dérivés ajouterais-je, qui en fait et depuis que j’ai conscience d’être participante dans notre communauté du territoire qui est le nôtre, arrange tout le monde depuis des lustres et qui a rendu et rend, au commencement comme au final, mon bout de chemin (entre « autres » certainement) si difficile (mais passionnant !).

Ont aussi été mises en évidences, les diversités de nos origines, malgré l’appartenance à cette douce et parfois rude contrée qui est la nôtre, et la nécessité d’aller voir ailleurs si j’y suis tout comme d’inviter les autres venus d’ailleurs à nous rejoindre.

J’ai pris plaisir à entendre évoquer ce défilé du 8 mai 1945 auquel j’ai participé puisque j’accompagnais « Maman » !

J’ai trouvé judicieux (est-ce bien le terme qu’il faut employer ?) qu’à ce sujet l’on évoque les possibilités de mémoire tronquée, et non universelle, qui s’exprime sur une face d’un seul jour alors qu’en interface ont pu se dérouler des évènements tragiques et redoutables en même temps et qui étaient en contradiction avec l’esprit exprimé du grand défilé.

Je ne sais pas si les contes, et l’oralité ont toujours la même origine, mais j’ai toujours gardé une grande émotion concernant ce grand jour et cette explosion de joie et ce désir d’être ensemble par milliers pour y communier la liberté retrouvée.

(J’avais onze ans).

Cela est comme un conte intérieur, parce que plus que l’effervescence jaillissante de ce moment ensoleillé, je savais ce qu’il y avait derrière, je possédais l’émotion du contraste entre le passé enfin dépassé et l’avenir que les grands imaginaient pour nous « radieux » !,

Je ne sais pas pourquoi je redoute un peu que l’on nous parle ici ou là, des « personnes âgées ».

Il semble que l’on désire organiser les passages entre les générations ce qui part d’un sentiment généreux.

Mais qui à l’arrivée installe toutefois la condescendance et la frontière. Alors que nous devons vivre ensemble normalement et naturellement, en acceptant les différences sans pour autant les marquer.

Il me semble vu depuis mon clocher, que ce terme de « personnes âgées » est obsolète et conservateur.

Il y a des générations mélangées, c’est ainsi que je le vis quotidiennement dans mes activités et mes collaborateurs qui par ailleurs ne manquent pas des attentions parfois nécessaires, si j’ose m’exprimer ainsi, ne m’ont jamais jusqu’ici appelée « Mamie ».

Il y avait l’autre jour à la caisse d’un magasin une dame qui n’arrêtait pas de demander le respect parce que disait-elle elle avait 80 ans. Elle était sur ses deux jambes, avait le temps et la chance de faire ses courses toute seule, et je puis le dire puisque j’ai 80 – 4, j’étais gênée pour elle.

Ce qui ne veut pas dire que ce respect auquel elle prétendait ne devait pas lui être rendu !

Je m’égare……..

Pour autant et puisque l’on a beaucoup parlé de mémoire……….Et y concernant notamment des évènements de la guerre et de la paix ensuite, jusqu’ici, la mémoire vivante était sans aucun doute portée par nos parents car à la différence, en ces évènements ils étaient agissants, tandis que nous qui étions enfants étions « subissant ».

Mais nos parents survivants sont rares encore présents et nous restons pour quelques temps encore la mémoire vivante.

Il m’a été donné de parler de mon ressenti provençal, puisque dans mon adolescence je l’ai côtoyé de très près, notamment à SAINT REMY DE PROVENCE................... et aussi de ce qui est provençal rapporté………

J’ai voulu parler des « petits maîtres provençaux » peintres populaires de nos contrées

Dont j’ai toujours apprécié la présence nécessaire, et les activités, mais pas leur impérialisme à vouloir affirmer la prédominance et la qualité artistique de leurs productions de peinture dite « provençale », au détriment s’ils le pouvaient des choses par exemple contemporaines ou singulières qui ont peiné à trouver droit de cité.

Tout comme il serait dommage que l’art dit singulier que j’aime et défend  devienne dominant au point qu’il empêche les novations et les avancées toujours absolument nécessaires.

Enfin je le jure, même si je dis que tout le monde me connaît, n’en croyez rien, et c’est très bien ainsi !

Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de rendre à qui de droit ce qui lui appartient, mais du moins aurais-je tenté de le faire.

Danielle Jacqui.



PS J’ai pris la décision de m’exprimer lorsque j’en ai l’occasion, c’est une façon autre de pratiquer l’art brut ! Mais comme chacun sait, l’art est difficile.

Je me suis mise à réaliser qu’en ces occasions les maladresses participent de la sincérité des paroles exprimées avec le ventre, seules capables de se mettre en phase avec le public, mieux qu’un beau texte murement préparé.

20.12.10

 

Le froid semble dépassé.....C'est un bonheur!

Je suis toujours dans l'impossibilité de publier les images et comme personne ne se soucie de m'aider, cela me décourage et j'en oublie de blogger. Mais je continue de travailler et profiterai du jour de Noël ;pour faire un grand compte rendu d'activité. En tous les cas souvenez(vous que l'AG de l'asso des amois de DJ aura bien lieu les 5 et 6 février à la salle à Roquevaire et que j'en ptrofiterai pour vous présenter mes "filles 2010 et mes dernières peintures.

14.12.10

 
14 décembre 2010
Il est 7h20 je dois partir pour l'atelier!
ne découragez pas, je fais un compte rendu circonstancié de la rencontre hier dans la soirée. A  plus
danielle

13.12.10

 
lundi 13 décembre 2010.
Réunion à 10h dans mon atelier du comité directeur de pilotage du "Colossal d'art brut-ORGANuGAMME-"
Une projection agrandie, au mur, de la maquette sera éffectuée.
Pour le reste je ne puis travailler sur le blog tant que les images ne peuvent pas être distribuées normalement.
Sachez cependant QUE MON TRAVAIL CONTINUE VAILLAMMENT!

10.12.10

 

Le huitième château de danielle's wonderland

--Le huitième château-- de "danielle's wonderland" c'est pour bientôt!

9.12.10

 

Bonjour! réflexions de danielle.

Réflexions de danielle.

Il y a d’un côté des artistes assujettis par et dans le système dont apparemment « le plus célèbre » entrevu.

Ils ont leurs règles qui sont celles du système marchand et autre !

Il y a par ailleurs, les artistes hors les normes !

Pas tous ceux qui en prétendent forcément, encore que, s’ils s’y fourrent c’est qu’ils ne trouvent pas leur porte d’entrée de l’autre côté. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs cela fait un peu foutoir.

On n’a vraiment jamais défini le hors normes ou le singulier etc..

Mais au bout du compte, la moulinette du temps fera son œuvre et hors contexte les esprits et les visions décanteront ou non. (Ce qui ne sera plus notre problème !)

Mais il faut bien dire que les situations selon que l’on entre ou non dans le système ne sont pas les mêmes.

Tel, ou telle qui peint, sculpte, brode etc…en chemin d’aventure singulière s’il ou elle, opte pour une volonté de reconnaissance de son art, est amené à faire des choix de générosité par exemple.

Générosité de gré à gré, pour le plaisir, pour l’amitié, parce que justement, on ressent son art comme quelque chose de généreux !

Ou générosité plus réfléchie, parce que on est solidaire de quelque musée ou collection, parce qu’il est tentant de figurer dans des catalogues, parce que pourquoi non il y a adhésion solidaire pour aider une structure.

Alors tant que nous ne représentons aucune valeur affirmée, personne ne devrait trouver à y redire

Cependant, qu’adviendra-t-il si ce qui ne représente rien ou pas grand-chose se mettait à exister en bourse ?.

7.12.10

 

réponse au message de jean-Paul.

Merci pour ce courrier, le seul reçu.


S’il en est un autre je ne l’ai pas reçu.

Merci pour ces grands compliments.

Oserais-je les reproduire sur le blog ?!

Le colossal est en étude d’installation.

La maquette sort de première cuisson et nous la photographions demain afin de pouvoir la projeter en grand sur le mur lors de la réunion du comité directeur de pilotage lundi 13 décembre.

Elle sera ainsi en hauteur par rapport à notre regard en nous serons dans la position du piéton sur le trottoir face à l’édifice en élévation.

Il me tarde de voir cela !

Je vous remercie encore et vous adresse l’expression de mes salutations amicales.

Danielle jacqui.

 

Il faudra.......

Il faudra qu'il y ait une fontaine pour les amoureux sur ou dans le colossal!

 

message de alain Kieffer (Alain Kieffer artiste céramiste voir son site.)

Hi Danielle,


Alain Kieffer commented on your photo album.

Alain wrote "ça me rappelle le "we want the world and we want it NOW!" des doors! tu es la "Jim Morisson" de l'art... Compliments!"

réponse de danielle

Merci Alain tu es bien gentil.
Quant à moi, je ne sais pas!
On ne peut pas être tout à 360°  de toute façon. Et les circonstances viennent de démontrer à quel point par ailleurs je ne suis pas insubmersible!
Ce serait trop facile! On prendrait tout le  gâteau pour soi et il ne resterait rien pour les autres!
(Donnez-moi un levier et je soulève le monde!)
A chacun de trouver où  est son levier!
Et ce n'est pas simple. je voulais entrer en art, mais je ne savais pas comment faire?
Et c'est de la façon la plus inattendue que cette belle aventure a commencé. Je faisais une peinture dans mon échope, pour passer le temps lorsque Alexandre Laugier est entré: et il m'a  dit:---: C'est bon!
J'achète!
Alice-Danielle au pays des fées!
Et il a ajouté: maintenant, je vous ai fait confiance à vous de mériter ma confiance!
..............................................
C'est sans doute la raison principale qui fait que je sois très attachée à servir de révélateur, lorsque je  rencontrre ainsi quelqu'un en enfance d''art!

4.12.10

 

samedi 4 décembre 2010:.............;;;;;;;;!!!!!!!!!!!! "Il" est revenu........!!!!!!!!!!!!!!


 

l'écharpe de l'amitié.

J'enverrai un message mail aux amies et amis qui ont participé à la réalisation de l'écharpe durant le week end, mais sachez d'ores et déjà que je propose de remettre l'écharpe à notre amis Korine, sa destinataire, ces jours-ci, de façon officieuse, pour qu'elle puisse en profiter dès Noël. ET, nous pratiquerons une remise officielle lors de l'AG de mon asso le 5 février en la salle municipale à Rosquevaire.

 

En attendant de pouvoir utiliser les images récentes.

cot-cot-cot-codac!

méduse

des idées encore des idées toujours des idées

la belle époque
gorgonante
l'esprit surgit de l'inexistant!
la collection des filles brodées de danielle jacqui et des filles à porcelaine sera exposée durant deux jours les 5 et 6 février 2011 lors de la tenue de l'assemblée ganarale de l'association des "amis de......."
extrait d'un ancien bulletin de celle qui peint...........Légende de la façade.........2ème épopée.

3.12.10

 

Des images précedemment parues.

Ajouter une légendel'oeil du géant

la maison de celle qui peint
(photo Bernard Consoloni)

Un rougfe réussi!



les autres morceaux sont en cours de cuisson.

2.12.10

 
J’ai fait une bonne journée de travail. J’ai réalisé des pièces appesanties, qui me font plaisir.


J’ai toujours aimé les piliers et ceux du colossal, je les veux : BEAUX !

Il en faut beaucoup des pièces car il faudra pouvoir tourner autour.

J’ai bâti cela sur un cylindre en position instable, ce qui a fait qu’au bout du compte il s’est décalé, a tourné sur lui-même, et que je me suis retrouvée avec les deux pièces lourdes et fragiles du fait de leur complexité dans les bras. Arno n’a pas encore compris comment j’ai pu accéder à mon téléphone pour l’appeler à mon secours. Toujours est-il qu’en véritable ange gardien, il est accouru, a fixé une planche stabilisatrice et que la chose s’est arrangée.

Merci Arno !

Super !

Je dois dire que je suis gâtée cette semaine avec la présence de Philippe Guidau qui travaille sur sa machine et de ses amis. De Arno, et de Guillem.

Avoir du monde à proximité, cela change la face des choses.

En plus ce sont tous des garçons et des quarantaines !

Je suis une privilégiée. Plusieurs copines m’ont appelée.

J’ai adoré cette journée.

J’irai pour la bouillabaisse demain à mon QG. Qui m’aime me suive !

J-J.R me rappelle à la raison, et je l’entends bien. Mais quoi, danielle n’a pas d’anti danielle.

Elle est trop entière. Pardonnez-moi.

 

sans titre..........

Ce directeur de rédaction d’un grand magazine d’art contemporain, qui expliquait à la radio, que de nos jours les artistes ne donnaient plus !


Que le marché de l’art était tel etc…

J’ai trouvé cela complètement décalé !

 
Le blog ne peut plus fonctionner sans images!
Je partitrai à 7h30 à cause de la circulation. Mais tout de même et par le froid qu'il peut faire ce matin, c'est un peu dur.
Mais c'est cela la vie d'artiste.
Philippe Guidau en face de mon atelier travaille dans le froid intense depuis des jours et des jours .
Déjà là, quand j'arrive  il y est encore quand je repars en fin d'après-midi.
Il dit "çà m'plait", mais il a beau dire, le froid c'est le froid!
Depuis mon atelier on dirait que  c'est déjà Noël en face!
L'objet est de la couleur des vêtements du père noël, il est tout illuminé et éclaboussé aussi par les  jaillissements électriques de ses découpages mécaniques.
Pour le coup , et alors que je suis en confort de température quant à moi, cela me réchauffe!
En ce moment je  continue les carreaux en demi forme cylindrique.
J'avance vite car de petites dimensions ils  cuisent dans le petit four.
Je pense réaliser une cinquantaine de ces demi cylindres afin d'avoir en bout de course au moins le tour de 10 poteaux.
Mais le chiffre total ne pourra être connu que lorsque l'on aura une lecture affirmée des surfaces.
Roger dit que comme la maquette est au   ème il suffit de multiplier chaque détail par
Je lui laisse la responsabilité de ses pronostics.
Il a sans doute raison quelque part..      

This page is powered by Blogger. Isn't yours?